La paella est un plat bien connu dans le monde entier. Étant une spécialité culinaire espagnole, c’est un mélange de goût et de couleur. Actuellement, on peut trouver diverses recettes de la paella. Mais la plus ancienne, la traditionnelle qu’on appelle « paella valencienne » est vraiment spéciale.
Les ingrédients nécessaires
Pour mijoter une paella valencienne, il vous faudrait plusieurs ingrédients indispensables pour un plat savoureux. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour 6 personnes :
- 500 g de riz à paella (rond)
- 1,5 kg de poulet coupé en morceaux
- 1 kg de lapin coupé en morceaux
- 1 verre à table d’huile d’olive
- 2 tomates écrasées
- 300 g de haricots verts coupés en tronçons de 5 cm
- 200 g de garrofo
- Quelques haricots blancs ou équivalents
- 6 artichauts coupés en quatre
- Du safran en poudre
- Du romarin
- Du piment doux
- Sel et poivre
- 1 citron
Toutefois, nous aurons besoin d’un litre d’eau pour préparer le bouillon.
La préparation et la cuisson !
Nous avons besoin d’une poêle à paella pour préparer ce menu. Tout d’abord, chauffez l’huile d’olive au feu moyen et faites revenir le poulet et le lapin. Dès que les viandes sont dorées, disposez-les sur les côtés et ajoutez les haricots verts et les artichauts. Une fois dorés, mettez-les également sur le bord de la poêle et mettez les tomates au centre. Ensuite, mélangez le tout, salez et poivrez. Puis ajoutez le piment, les haricots et le safran. Portez à ébullition et versez de l’eau. Laissez cuire 30 minutes au feu doux.
Après cela, versez le riz en pluie et prenez soin de le repartir doucement dans le plat à paella. Et enfin, laissez cuire pendant 20 minutes. Maintenant notre paella est prête ! Mettez les citrons découpés et les romarins autour du plat pour le décorer. Savourez chaud ! En bref, pour faire une paella, prévoyez en moyenne 1 heure, car la cuisson est lente.
Bon à savoir !
La paella typiquement valencienne ne comporte pas de fruits de mer (calmars, moules, etc.). Mais vous pourrez essayer d’autres recettes une autre fois pour goûter à une autre saveur espagnole.
Pour éviter les paellas molles, choisissez du riz spécial paella. Il a une forme arrondie et absorbe rapidement le liquide afin de donner une meilleure esthétique et un meilleur goût aux plats.